Alimentation

Les croquettes qui tuent nos Truffes

Quelle alimentation dois-je donner à mes animaux ?

Salut tout le monde,

Aujourd’hui, je me pose une question sérieuse. Quelle alimentation dois-je donner à ma chienne et mes chats ? Une malinoise de bientôt deux ans et trois chats européens de 3 ans et 1 an.

Bien évidemment, ils sont aux croquettes 100% naturelles, sans céréales, sans OGM, sans colorants ni conservateurs artificiels. Étant des carnivores, ils ont des croquettes adaptées à leurs besoins de viande. La seule céréale que je pourrai accepter est le riz. Mais je ne reste pas fermée à un autre type d’alimentation.

La véritable question est : Qu’est-ce-qui serait le mieux pour eux ? Une alimentation au BARF ? Aux CROQUETTES ? A la RATION MENAGERE ?

Je vais essayer de me renseigner sur chaque alimentation et voir laquelle serait la plus adaptée à mes petits carnivores.

Il était une fois les croquettes

Croquettes naturelles – Primoridal

Je me suis un peu renseignée sur les croquettes. Il y a tellement de discours différents, de compositions différentes. C’est chercher une épine dans une botte de foin.

Tout d’abord un petit zoom sur les premières croquettes :

C’est en 1860 que M. James Spratt de Cincinati a introduit les premières croquettes. Elles étaient alors composées de blés, de sang de bœuf et de légumes. Elles étaient sous forme de biscuits ou sous forme de pastilles et les aliments étaient mélangés à la main.

Au fur et à mesure des années, d’autres entreprises suivirent avec des produits similaires en criant les bienfaits de leurs alimentations.

En 1950, la société Purina innova en faisant une nouvelle croquette pour chien et chats. Les ingrédients étaient cuits sous forme liquide puis extrudés mécaniquement. Une fois le volume des croquettes assez conséquents, elles étaient cuites de nouveau.

Ce ne fut qu’en 1980 que les propriétaires commencèrent à se poser des questions et à critiquer les compositions.

Maintenant que j’en connais un peu plus sur l’histoires de la croquette, je vais essayer d’en connaître plus sur les compositions.

Un peu de viande, un peu de légumes, on mélange le tout et PAF des croquettes toutes neuves !

Dans les croquettes on retrouve souvent beaucoup de céréales, beaucoup de sous-produits, des glucides, des protéines et pleins d’autres ingrédients mystères.

Les céréales

Généralement les premiers ingrédients des croquettes sont les céréales. Mais le petit hic, c’est qu’elles ne sont pas top pour l’intestin de nos poilus. Trop peu de protéines et beaucoup de glucides.

Les chiens et chats n’ont pas forcément besoin de glucides. Néanmoins, ils peuvent les digérer mais en prenant quelques précautions : limiter la quantité des céréales et les cuire.

Malheureusement, l’amidon est nécessaire à la fabrication des céréales. Sans lui, les croquettes seraient en poudre.

Il faut dire que les céréales ne sont vraiment pas chères ! Donc on en rajoute énormément pour faire gonfler les protéines de la croquette mais à petit prix (sauf pour le client !)

Sous-produits animal ou sous-produit végétal ?

Les sous-produits d’animaux (os, sabots, plumes, têtes et j’en passe) viennent d’usines dont les protéines sont issues directement de nos chiens, chats morts ainsi que des ratons laveurs, des mouffettes écrasées etc.

Le site Dog Food Advisor adresse une liste des matières premières qui font partie des compositions des croquettes

  • Déchets des abattoirs (organes, sabot, têtes, plumes)
  • Animaux de ferme malades, mourants
  • Animaux écrasés sur les routes (ratons laveur, moufette)
  • Chats et chiens euthanasiés
  • Animaux de zoo morts
  • Rejets de céréales
  • Graisse de restaurants

Et pleins d’autres points plus horribles les uns que les autres.

On peut donc en conclure que sur les étiquettes des croquettes ces matières premières sont rangées dans les catégories suivantes :

  • Sous-produits végétaux
  • Sous-produits de viande
  • Sous-produits animaux (important de faire la différence entre viande et animaux. Les animaux ne sont pas constitués que de viande…)
  • Graisse animale
  • Graisse végétale

Donc, mes animaux mangent des congénères morts ? Ce n’est pas ça mon problème… Mais quand on y réfléchit nos chiens et chats qui sont morts, la plupart ont été euthanasiés. Donc mes truffes mangent du pentobarbital ?

Le pentobarbital, le produit de la mort.

On apprend dans un article intitulé Qu’est-ce qui tue nos animaux de compagnie (Version Original : What’s Killing our pets), qu’il n’y avait aucune société d’équarrissage aux États-Unis qui séparait les animaux de compagnie du reste des matières premières traitées.

Bien sûr, les grands fabricants d’aliments industriels nient. Pourtant l’American Veterinary Medical Association et la California Veterinary Association confirment que les animaux de compagnies, une fois recyclés dans ces usines d’équarrissage finissent dans l’alimentation de nos protégés.

Cela explique pourquoi maintenant nos poilus sont plus résistants à l’anesthésie qu’auparavant. Et que pour certains, la dose doit être plus forte lors d’une opération ou autre.

Quelques années plus tard, d’autre rapports contredisent les faits concernant la présence de chien et de chat dans l’alimentation MAIS confirment la présence du pentobarbital à cause des bovins et des chevaux.

En soit, selon moi, ça ne change pas grand-chose. Nos poilus mangent quoi qu’il arrive du produit hautement toxique pour eux, même à faible dose.

Que penser de tout ceci ? Doit-on croire les premiers rapports, les derniers ? Y a-t-il des rapports cachés ? Et surtout, est ce que toutes les croquettes ont les mêmes compositions ?!

Il ne faut pas oublier que le chien et chat sont CARNIVORES et non pas granivores ou omnivores.

Croquettes naturelles ou pas ?

Les croquettes naturelles sont meilleures que les croquettes standard.

Les additifs ajoutés ne sont pas chimiques, il n’y a pas de colorant ou d’autres ingrédients pas jolies à savoir.

Néanmoins, cela reste des croquettes avec des glucides.

Les compositions des croquettes naturelles sont à peu près claires. Il n’y a qu’une seule source de protéine, une seule viande décrite en premier ingrédient.

La plupart du temps elles ne contiennent pas de blé ou de maïs mais seulement du riz.

Il existe également des croquettes sans céréales qui sont plus digestibles, mais restent des croquettes avec des glucides.

Est-ce la meilleure alimentation pour des carnivore ?

A voir…

Dans mon prochain article, je parlerai du Barf, alimentation à la viande crue pour chien et chat.

Cindy D.

Croquettes naturelles sans céréales pour chien
Croquettes naturelles sans céréales pour chat
Croquettes naturelles pour chien
Croquettes naturelles pour chat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *