Alimentation

Les différents types de viandes

Salut tout le monde, 

Aujourd’hui, je vais vous parler des différents types de viandes que vous pourrez retrouver sur les croquettes de vos truffes.

Il existe 3 grandes familles de viandes :

  • Viandes Fraiche
  • Viandes Séchées/ Déshydratées
  • Farine de Viandes

Commençons par les moins glorieuses…

Farine de viandes, qu’est-ce que c’est ?

Farine de viandes, rien que le nom me donne des frissons. Mais qu’est-ce que c’est exactement cette farine ?

Parlons chiffres, les industries utilisent 15,8 millions de tonnes de déchets d’animaux pour faire cette fameuse farine.

  • 14 millions de tonnes viennent des abattoirs,
  • 1,8 millions de tonnes viennent des animaux retrouvés mort

Faut savoir également que 15% de ces déchets sont des matières hautement toxiques.

Qu’est-ce qu’on appelle déchets ? Eh bien, tous ce que nous ne mangeons pas. 

Comme les abats des animaux, les os, le sang, les plumes et toutes les autres parties moins nobles mais également tous les animaux retrouvés morts que vous ne trouverez pas dans les boucheries.

Pour la fabrication rien de bien compliqués. On prend tous les déchets et les « viandes » qu’on va cuire jusqu’à retirer toute l’eau qu’il y a dans ces produits. Par la suite, on prend notre mélange qu’on va faire sécher et on termine par broyer la matière obtenue.

Les farines dangereuses pour nos animaux

Pour la plupart des croquettes trouvés dans les grandes surfaces et dans certaines grandes marques les farines de viandes sont malheureusement dangereuses. On ne connait pas les composants exacts ni la qualité de ces composants. 

Vous vous doutez bien que pour pouvoir acheter des sacs de croquettes pas cher ce n’est pas le petit poulet qui adore sa vie qui va se retrouver dans ces croquettes. Les industries vont préférez les denrées périmées par exemple ou bien nos petits compagnons malades et morts. Malheureusement pour pouvoir acheter votre sac de 15kg à même pas 20 euros, il va falloir accepter de donner des composants dangereux et de nuire à la santé de votre poilu.

De quoi se poser pas mal de questions concernant cette source de protéine.

Viandes déshydratées ou séchées ?

Les termes peuvent faire peur mais en réalité ce sont juste des viandes qu’on a séchées avec un déshydrateur alimentaire.

C’est un peu comme nos bananes séchées qu’on pourrait retrouver sur une table d’apéro. On va peut-être même préférer le termes « viande déshydratée » que viande fraiche dans les croquettes.

Il faut se dire que la viande contient 75% d’eau et donc par définition seulement 25% de protéine.

Mais attention, il faut quand même savoir la provenance de cette viande. Bien sûr qu’on préfère un petit poulet qui profite de sa vie pleinement qu’un petit raton laveur qui aura perdu la vie à cause de nos engins motorisés…

Viande fraiche, le Saint Graal des croquettes ?

Beaucoup de personnes sont mitigées quant à la viande fraiche dans les croquettes.

La viande fraiche, comme le nom indique c’est une viande non transformée. Malheureusement dans les croquettes, elles vont être cuites

Donc quand il va y avoir écrit 50% de viande fraiche de poulet (par exemple), en réalité il n’y aura que un quart de la quantité indiquée soit 12,5% de viande fraiche

Cela reste toujours mieux que la farine de viande, qu’on se le dise.

Qu’elles croquettes choisir ?

Toutes ces compositions, tous ces ingrédients… De quoi nous faire perdre la tête !

Gardez en tête que nos animaux de compagnie ne sont pas croquettivores. Néanmoins, si vous n’avez pas le temps ou l’envie de le passer au BARF (viandes crues), privilégiez des croquettes le plus naturelles possible.

Regardez bien le premier composant du sac que vous tenez dans les mains. Il devra y avoir mentionné soit « Viande de poulet déshydratée » ou bien « Viande fraiche de poulet ».

Évitez le plus possible la farine de viande, la protéine de volailles etc. qui ne sont que des sous-produits animaux. Surtout, évitez le plus possible tout ce qui est blé, maïs et autres céréales non digestibles pour nos chiens et chats

Gardez l’esprit et les yeux ouvert. La santé de nos bébés est primordiale.

A bientôt pour de nouvelles aventures !

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *